Côte d’Ivoire-AIP/ Retour des panneaux publicitaires démantelés: les régies invitées à se conformée à la législation

Abidjan, 04 août 2021 (AIP) – Suite au constat de l’implantation à nouveau des panneaux publicitaires ayant fait l’objet de démantèlement pour poses irrégulières, les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Equipement et de l’Entretien routier et de la Communication, des Médias et de la Francophonie, invitent les régies publicitaires contrevenantes à se conformer au « strict » respect de la législation en vigueur, relative à l’affichage publicitaire.

Selon le communiqué transmis mardi 3 août 2021 à l’AIP, toute nouvelle pose de panneaux, identifiée comme telle, en dehors de celle faite dans les espaces concédés, « sera démantelée sans préavis par la brigade de la communication publicitaire, au frais du contrevenant et cela, sans préjudice des sanctions disciplinaires qui pourraient en résulter ».

« Ces manquements contreviennent au processus d’assainissement de l’affichage publicitaire engagé, d’accord parties en 2019 dans l’intérêt général de tous les professionnels du secteur et en cours dans le district autonome d’Abidjan », indique la note.

Une opération de démantèlement de panneaux publicitaires « irréguliers» dans le district d’Abidjan a été initiée en 2019 par le Conseil supérieur de la publicité (CSP) en vue d’assainir l’affichage publicitaire. Le recensement des dispositifs implantés en violation des dispositions du décret de 2016 sur l’affichage publicitaire faisait état de 1.629 dispositifs irréguliers dans les 13 communes du district autonome d’Abidjan.

Le secteur de la publicité est régie par le décret N°2007-676 du 28 décembre 2007 pourtant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Ce décret stipule en ses articles que l’espacement entre deux panneaux est au minimum de 75 mètres en agglomération et de 100 mètres en rase campagne. En outre, en rase campagne, les panneaux publicitaires sont posés à 150 mètres au moins des carrefours, et à 100 mètres, en agglomération, des entrées et sorties des courbes.

(AIP)

ena/fmo



Laisser un commentaire

Demos

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

..::Regie Mandingo::.. will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.